Notre guide de survie anti-blues pour affronter la rentrée !

Rentrée scolaire, reprise du travail, fin de l’été…à vrai dire, il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes, mais pas question de se laisser abattre !

Voici notre petit guide de survie anti-blues, à utiliser sans modération pour se remettre sur les chapeaux de roues.



Rallongez vos journées


Qui dit fin de la saison estivale dit journées de plus en plus courtes, ce qui a souvent tendance à nous miner le moral et à nous replonger dans une routine « métro-boulot-dodo ». Pour parer à cela, il est indispensable de faire perdurer l’esprit des vacances en profitant pleinement des beaux jours qui restent à venir ! Après une bonne journée de travail, rien ne vaut un bon verre entre amis, une petite promenade à l’air libre, ou encore un peu de shopping en centre-ville.

Planifiez votre prochaine halte


Le fait d’être loin de votre routine quotidienne vous manque ? Pourquoi ne pas planifier vos prochaines vacances ? Qu’il s’agisse d’un long séjour, d’un petit week end, à l’étranger ou non loin de chez vous, la perspective d’une nouvelle escapade vous redonnera le sourire. Cela vous évitera d’être trop nostalgique en repensant aux vacances que vous venez de passer mais aussi de garder en tête que le meilleur est à venir !

Restez positif !


Les vacances d’été, c’est tout un état d’esprit qui nous rend apaisés et détendus. Nous laissons derrière nous tout un tas de pensées négatives liées à la sphère professionnelle, aux factures ou encore aux corvées quotidiennes. Sachez qu’il n’est pas impossible de conserver cet état d’esprit tout au long de l’année, à condition bien sûr de trouver des solutions pour l’entretenir. L’idée est de trouver un ou plusieurs hobbies qui peuvent vous permettre de déconnecter de temps à autres. La pratique d’une activité sportive régulière est parfaite pour faire le vide et se ressourcer !

Fixez-vous de nouveaux objectifs


Le mois de septembre est souvent synonyme de renouveau et de surprise. C’est donc le moment idéal pour donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle et/ou personnelle en vous fixant de nouveaux objectifs ! Obtenir un nouveau grade ou une promotion, se former, apprendre une langue étrangère, se remettre en forme, adopter une alimentation saine… Faites parler votre ambition en définissant un certain nombre d’objectifs que vous souhaitez atteindre en cette fin d’année. À chaque baisse de motivation, consultez cette liste pour vous remettre d’aplomb !

Reprenez le travail en douceur


Côté boulot, on y va mollo ! La solution idéale pour amorcer la rentrée sans trop stresser ? L’organisation ! Ne vous laissez pas submerger par toutes les tâches à traiter dès le 1er jour. Profitez de la reprise pour hiérarchiser, classer, trier, archiver vos dossiers et vos rendez-vous par ordre de priorité. En étant clair(e) et organisé(e), vous aborderez la rentrée avec sérénité.


En espérant que cet article vous conduira à faire le plein de motivation,

nous vous souhaitons une bonne rentrée !