Malgré un déconfinement progressif, de nombreuses entreprises sont contraintes de maintenir le travail à distance et dans certains cas, de prolonger le recours au chômage partiel.
La sortie du confinement soulève donc de nombreuses interrogations chez les chercheurs d’emploi : faut-il postuler après le 11 mai ? Mon CV sera-t-il lu par les recruteurs ? Comment vont se dérouler les entretiens ? Autant de questions déstabilisantes qui ne doivent pas vous décourager pour autant !
Conseil N°1 : Relancez vos candidatures
Dans ce contexte inédit, de nombreux services RH ont été amenés à mettre leurs projets de recrutement en pause et attendre la fin de cette crise sanitaire pour mener à bien leurs campagnes. Avec le déconfinement et la reprise progressive de l’activité professionnelle dans certains secteurs, les processus de recrutement devraient s’actualiser. Il convient donc de relancer toutes les entreprises que vous avez démarché avant ou pendant le confinement.
Certains secteurs d’activité ont moins été impactés par la crise du Covid-19. Ils ont pu continuer à travailler « normalement », sans connaître de véritable changement au sein de leur organisation. Nous vous conseillons de porter votre attention sur les secteurs qui sont actuellement dans une dynamique de développement et de croissance. N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées et à vous renseigner quant au fonctionnement de ces entreprises durant la crise sanitaire.
Conseil N°2 : Entrainez-vous à passer des entretiens en vidéo-conférence
Face au maintien du télétravail, vous ne devez pas vous attendre à passer un entretien d’embauche physique mais en visio. Il est donc nécessaire de se préparer à ce nouvel exercice si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Entrainez-vous à distance avec un membre de votre entourage afin d’avoir un regard objectif sur votre posture et votre attitude. Durant ces quelques minutes d’échange, vous devez faire preuve d’une excellente présentation, tant au niveau de votre communication non verbale que de votre communication verbale. Pensez à sourire, à poser des questions, à prendre des notes et installez-vous dans un endroit calme pour accueillir cet entretien. Côté technique, veillez à ce que votre matériel soit fonctionnel.
Conseil N°3 : Modernisez vos outils (CV, lettre de motivation…)
Certains ont profité du confinement pour rafraichir leurs outils de recherche d’emploi, en faisant appel à leur créativité. Face au nombre important de candidatures que reçoivent les entreprises, vous avez tout intérêt à vous démarquer. Certains supports sont particulièrement en vogue ces dernières années : c’est le cas du CV vidéo, du CV carte de visite ou encore des portfolios numériques. Vous vous êtes découverts de nouvelles passions durant le confinement ? Vous avez acquis de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences ? Renseignez-le sur votre CV afin de l’alimenter.
Comentarios