La question est posée à Grégoire LEMAIRE, PDG du groupe INOPIA FINANCE, cabinet de recrutement et agence d'emploi spécialisé dans les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la paie.
Votre entretien ne se termine pas forcément aux portes de l'entreprise. Envoyer un mail de remerciement un ou deux jours après l'entretien est toujours apprécié et les recruteurs demandent de plus en plus aux candidats de réaliser une synthèse du rendez-vous qu'ils ont eu quelques jours auparavant.
Les entretiens collectifs sont de plus en plus courants. Ils sont l'occasion d'évaluer votre savoir-être et votre personnalité, plutôt que vos connaissances, qui seront à leur tour vérifiées, cette fois-ci plutôt lors d'un entretien individuel, si vous avez l'opportunité de passer avec succès l'étape de l'entretien de groupe.
La préparation à un entretien d’embauche consiste souvent à élaborer un discours en adéquation avec le poste concerné. Au-delà du discours, la gestuelle a toute son importance et vient compléter la parole de manière indissociable. Par ailleurs, si certains candidats arrivent à dissimuler quelques points gênants concernant leur parcours ou leur personnalité ou même à mentir sur leur profil professionnel, il s’avère beaucoup plus difficile de tromper son interlocuteur avec un regard ou un comportement, à moins d’être très bon comédien.
Selon une étude de l’INSEE basée sur des données de 2013, 30 % des candidats utilisent les médias sociaux pour leur recherche d’emploi. En parallèle, seulement 8 % des recruteurs ont recours à ces réseaux, tous secteurs confondus. Cependant, à l’heure où le digital est omniprésent dans notre quotidien, les recruteurs ont bien compris l’utilité de découvrir une phase plus personnelle des candidats, à travers leur identité numérique. En d’autres termes, bien que les chasseurs de tête utilisent peu les réseaux comme Viadeo ou LinkedIn lors de leur recrutement, leur tendance à explorer les comptes Facebook ou encore Twitter des candidats ne fait aucun doute.
Les recruteurs qualifient de « trou dans un CV » une période de plus de 6 mois pendant laquelle aucune activité n'est identifiable. Ce vide est une question incontournable à laquelle vous devrez faire face lors d'un entretien, alors voici quelques conseils pour vous aidez à y répondre.