top of page

Comment manager une équipe en télétravail ?

Le télétravail a pris uns place importante dans votre entreprise. Problème, vous êtes confronté(e) à des questions d’organisation et de management.


Vous ne savez pas quelle attitude adopter pour encadrer vos équipes ? Voici quelques conseils, simples d’application, pour allier management et télétravail.

Fixer des plages horaires

Pour trouver un équilibre dans ce contexte de travail particulier, les salariés ont besoin de structurer leur journée grâce à des horaires précis. Comme au bureau, fixez les plages horaires durant lesquelles ils devront être en poste et imposez leur d’être joignables sur ces créneaux.


Ces horaires limiteront aussi le risque d’isolement. Une absence de contact entre vous et les membres de votre équipe pourrait vite couper court à la cohésion de groupe et à la vie de l’entreprise

Faire preuve de disponibilité

Pour que ces journées de télétravail soient les plus efficientes possibles, vous devez vous aussi vous montrer disponible et faire preuve de transparence en ce qui concerne votre emploi du temps. Vous devez rassurer les membres de votre équipe par votre présence et leur assurer que vous êtes joignable sur des créneaux clairement définis.

Fixer les objectifs

Le partage d’objectifs est un levier de motivation et de cohésion à ne pas négliger. Chaque début de semaine, listez les missions qui doivent être accomplies et précisez ce que vous attendez de chaque membre de l’équipe durant les jours à venir. Chacun doit savoir ce qu’il doit faire et comment son travail va s’intégrer dans celui du collectif.


Les collaborateurs doivent se sentir impliqués. Comme au bureau, déployez l’énergie nécessaire pour booster vos équipes et insuffler un état d’esprit positif. L’idée est de maintenir le niveau de motivation et d’engagement au plus haut !

Faire confiance

En tant que manager, vous devez instaurer une méthode de suivi afin d’apprécier les tâches effectuées au cours de la semaine et identifier les objectifs à venir. Cependant, ce « contrôle » doit être raisonnable. Un management basé sur la confiance optimise l’esprit d’équipe.


Inutile de demander une liste exhaustive de tous les faits et gestes de vos salariés à chaque fin de journée. Un simple reporting hebdomadaire suffira pour faire le point sur l’avancée des missions.

Choisir les bons outils

L’élaboration de tableau de bords et d’outils de reporting peuvent vous être d’une grande aide en ce qui concerne le pilotage de vos activités.

Pour ce qui est des réunions d’équipes, nous vous recommandons d’utiliser Skype, Microsft Teams ou encore Jitsi, et Discord pour échanger par vidéo conférence.

Trello, Asana ou encore Evernote, sont d’excellents outils collaboratifs. Ils permettent d’entretenir des discussions continues sur un projet, de partager des documents aux autres membres de l’équipe, de collaborer en temps réel ou encore de suivre des modifications à distance.

Garder le lien avec ses collaborateurs

Enfin, communiquez régulièrement avec vos équipes. Faites parvenir des informations régulières sur les différents projets, organisez des rencontres virtuelles, effectuez des feedbacks réguliers sur les missions effectuées, tenez vos salariés informés à propos de la vie de l’entreprise etc.

bottom of page